
06/08/2021 par Francilda H 0 Commentaires
Découvrir le thé par le Bubble Tea
Le thé et ses multiples couleurs paraissent parfois être difficiles d'accès. On lui reproche parfois son "manque de goût", le reprochant d'être juste "de l'eau chaude". Si vous vous êtes reconnu.e.s et que vous cherchez plus de gourmande, alors j'ai une belle idée pour vous : le Bubble Tea.
Bubble tea - qu'est-ce que c'est?
Le Bubble Tea est né à Taiwan, dans les années 80s. Les taiwanais consomment le thé à tout heure de la journée, comme la plupart des populations asiatiques, et il le thé froid est une boisson de choix pour les enfants. A la sortie des écoles, des stands de thés se font concurrence pour vendre des boissons raffraichissantes aux élèves épuisés de leur journée d'étude. Pour se démarquer, très vite on rajoute des arômes et des goûts originaux et ainsi mieux attirer les enfants. Afin que le thé et le reste des ingrédients forment une liqueur homogène, il faut mélanger (fouetter!) le tout, ce qui crée des bulles (en anglais, bubble) à la surface. En parallèle, les perles de tapioca arrivent sur le marché et on remarque qu'une fois immergé dans une boisson contenu dans un verre transparent, on dirait des bulles. Ainsi, avec des perles de tapiocas dans le fond, et des bulles résultant du mélange de thé et d'ingrédients parfumés, on obtient une boisson avec des bulles à la base et des bulles la surface : le Bubble Tea est né.
Bubble Tea - une gourmandise pour tous les goûts
La base du Bubble Tea est un thé qu'on vient verser sur des perles de tapiocas. Les perles vont apporter une consistance gélatineuse, d'aucun dirait "reconfortante", à l'infusion. A partir de là, le Bubble Tea peu se décliner à l'infini.
Sur base d’un thé noir, d’un thé oolong ou même un thé vert, il y a un Bubble Tea pour tout le monde. Le lait est un ingrédient qu’on retrouve presque systématiquement car il va adoucir le thé. On peut aussi incorporer des purées de fruits, voire un peu de sirop; ces variantes sucrées sont particulièrement appréciées par les plus jeunes amateurs. L’essentiel est d’avoir au fond de son verre les fameuses perles de tapiocas. Ces perles sont fabriquées à partir de l’amidon de manioc. Elles se présentent sous formes de billes sèches et dures, qu’il faut cuire une dizaine de minutes dans une eau frémissante, elles sont prêtes lorsqu’elles remontent à la surface. Elles ont alors une texture gélatineuse. Vous les retrouverez en épicerie exotique ou bien sur le web.
Bubble Tea - la recette
Ainsi, pour préparer votre Bubble Tea, il vous fait des perles de tapiocas et un bon thé.
Prévoyez 2 verres, un pour refroidir le thé chaud et un verre de dressage pour le Bubble Tea.
- Préparez vos perles en les faisant cuire 10 minutes dans une eau frémissante. Égouttez et réservez.
- Remplissez le verre pour refroidir thé, de glaçons.
- Faites infuser votre thé selon les indications de préparation, en mettant deux fois plus thé. On vous obtenez une liqueur concentrée.
- Versez cette liqueur concentrée sur les glaçons, vous obtenez un thé froid parfaitement équilibré.
- Placez les perles au fond du verre de dressage, puis versez le thé froid.
- Ajouter les ingrédients parfumés selon vos goûts : lait, sirop, purée de fruits, sucre, sauce caramel... ou juste quelques fines tranches de fruits frais.
Pour une dégustation gourmande, on conseille un thé noir parfumé comme le Thé Pommes Bio, le Thé à l’Orchidée ou le Taj Mahal. Avec deux gouttes de lait et une cuillère à café de sucre.
Pour une dégustation plus authentique, à la manière des Asiatiques, préfèrez un thé vert légèrement parfumé comme notre Thé au Jasmin ou le Thé Citron Bio. Sans sucre, juste les perles de tapiocas pour un Bubble Tea traditionnel.
Vers l’apprentissage du thé
Entre les sodas et les jus de fruits hyper concentrés en sucre, il n’est pas évident de faire boire des boissons réellement désaltérantes et hydratantes aux plus jeunes. Le Bubble Tea peut être une introduction interessante a la dégustation thé. Il suffit alors de le proposer avec de moins en moins d’ingrédients pour finir par goûter un thé pur. Préférez alors un thé vert, en début de journée.
Le Bubble Tea, une curiosithés aux milles recettes, dites nous en commentaire la vôtre!
Commentaires
Laisser un commentaire