
22/03/2022 0 Commentaires
Quel temps d'infusion pour un thé parfait?
Quel temps d'infusion pour un thé parfait? Question piège à laquelle il ne faut pas répondre avec hâte, car de la réponse dépend du thé à infuser ...et l'expérience recherchée !
Quel temps d'infusion pour un thé parfait?
Si en occident on cherche à savoir combien de temps on infuse le thé, c'est parce qu'on s'offre une infusion unique. 2-3min pour le thé vert, 3-5min pour le thé noir et 2-5min pour les Oolong selon le niveau d’oxydation.
Le temps d'infusions est plus précis pour certains thés plutôt que d'autres. Le thé vert Zomba ne peut souffrir une infusion de plus de 2-3min, sans quoi il devient très amer. Alors que le GunPowder peut très bien dépasser les 3 minutes, tout en gardant une amertue agréable.
Mais en orient, on infuse le thé plusieurs fois ! 3 fois pour le Pays du Soleil levant et notamment jusqu'à 10 fois pour la Chine Le temps d'infusion est alors plus court, de l'ordre de 30 à 45 secondes pour permettre plusieurs infusions dans le cadre de gestes ritualisés qui rendent l'expérience de dégustation aussi riche qu’exquise. Le Long Jing du ZHEIJANG est tout indiqué pour cette dégustation aussi connue sous le nom de Gong Fu Cha.
Les pratiques de dégustation à la tradition chinoise appellent “un compagnon” à la table . Ce compagnon est un animal totem, souvent une statuette en argile, avec qui, vous, et éventuellement vos invités, partagez le thé.
Dans les règles de l’art, on n’infuse pas directement le thé. D’abord on “rince” les feuilles en y versant l’eau chaude et en retirant cette eau dans les 2-3 secondes qui suivent. Cette première et très courte infusion peut être jetée, mais elle est traditionnellement offerte au compagnon pour attirer la bonne fortune !
Commentaires
Laisser un commentaire