plantation de Satemwa thé vert malawi

Thé et droit des femmes

Cette année, pour Curiosithés le 8 Mars est l'occasion d'un zoom sur un jardin africain qui se démarque par le travail continu de la part des propriétaires pour offrir les meilleures conditions de travail, d’environnement, et d’avantages (écoles, dispensaires) aux familles des travailleurs; et notamment un vrai projet pour l'égalité homme-femme sur le lieu de travail.

Thé et droit des femmes

Les femmes ont toujours eu un rôle important dans la culture du thé, et ce depuis des millénaires en Asie. Depuis l'export de cette culture dans d'autres coins du monde, le sort des femmes travaillant sur les exploitations est très inégal, notamment en Afrique.

A l'occasion de cette journée internationale des droits des femmes, Curiosithés vous invite à la rencontre de notre partenaire au Malawi, qui, comme la plus part des producteurs de thé du pays, travaille au quotidien pour le bien-être des employés avec une attention particulière pour que les femmes puissent trouver toute leur place sur l'exploitation.

La plantation de Satemwa est une entreprise familiale, tenue par la 3e génération. Dès le départ en 1937, l'ambition est d'offrir plus qu'on ne reçoit, le travail doit apporter plus que le salaire afin que les familles des travailleurs puissent s'épanouir et avoir un rôle actif dans le la construction d'un avenir commun. C'est pourquoi les propriétaires vont s'appuyer sur les piliers du développement durable selon l'ONU pour concevoir des actions concrètes de RSE.

La santé, l'éducation et l'action climatique sont des sujets phares. L'égalité homme-femme aussi. Deux exemples d'actions : une crèche et une école permettent aux mamans de travailler en toute quiétude. Des ateliers égalité homme-femme sont organisés afin que chacun des 2500 employés soi informé de ce qu'est la discrimination homme-femme sur le lieu de travail, et surtout à qui, où et comment signaler le tort afin d'être pris en charge.

La modernité de cette toute jeune plantation est rafraîchissante, et c'est elle qui nous permet de vous présenter des produits de qualité : qualité gustative, et qualité du travail humain.
Derrière votre Thé Vert du Malawi chez Curiosithés, il y a tout ça :
2500 employés
* 4cliniques et ambulance
* crèche pour les mamans salariées
* école pour les enfants des employés
* promotion de égalité des genres
* action de reforestation

0
Feed

Laisser un commentaire